CORANWEB

Deux fondements éminents (Ach-Chura 10)


Allah, qu'Il soit Exalté, dit: « Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c'est à Lui que je retourne (repentant) » (Ach-Chura 10)

L'explication du verset :

Allah, qu'Il soit Exalté, dit: « Sur toutes vos divergences » c'est à dire les divergences portées sur les fondements de votre religion, ses branches sur lesquelles les ulémas sont en divergence.

« le jugement appartient à Allah » c'est à dire qu'on doit se référer au Coran, et à la Sunna prophétique, car ce qu'ils disent c'est vraiment le juste, et ce qui est à l'encontre est sûrement faux.

« Tel est Allah mon Seigneur » puisqu'il est le Seigneur, le Créateur, le Grand Pourvoyeur, le Juge entre les gens par Sa législation dans toutes leurs affaires.

On peut justifier par ce verset que l'unanimité de la communauté est un argument évident, car Allah, qu'Il soit Exalté, ne nous ordonne de nous référer à Lui qu'au cas de divergence. Quant à ce que nous en sommes d'accord, il suffit l'unanimité de la communauté, car elle est préservée de l'erreur, et son accord doit être conforme avec le livre d'Allah et la Sounnah de Son prophète (pbAsl).

« en Lui je place ma confiance » c'est à dire que je compte de tout mon cœur sur Lui pour gagner des intérêts et pour éviter des préjudices, en ayant confiance en Lui à m'aider dans cette affaire.

« c'est à Lui que je retourne (repentant) » c'est à dire que je dirige mon cœur et mon corps vers Lui, vers son adoration, et vers son obéissance.

Alors, placer la confiance en Lui et se repentir à Lui sont deux fondements éminents qu'Allah a tant cités dans Son Livre, car l'ensemble de ces deux qualités mène le serviteur à être parfait, et sans lesquelles, il ne sera pas parfait, comme il est désigné par Sa parole : « C'est Toi (Seul) que nous adorons, et c'est Toi (Seul) dont nous implorons secours.» « Adore-Le donc et place ta confiance en Lui.»

Voir : exégèse d'Ibn Sa`di P.699 (impression d'Al-Luwayhiq)