CORANWEB

L'Honnêteté (Al Anfal 27)

Allah, qu'Il soit Exalté, dit: « O vous qui croyez! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu'on a placée en vous? » (Al-Anfâl 27)

L'explication du verset :

Dans ce verset, Allah, qu'Il soit Exalté, ordonne à Ses serviteurs croyants d'être responsable à l'égard de ce qu'Allah leur a confié, tels que Ses ordres et Ses interdictions. La responsabilité est une chose sublime, Allah l'a proposée aux cieux, à la terre et aux montagnes, « ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste (envers lui-même) et très ignorant » .

Celui qui est fidèle aux ordres et aux interdictions d'Allah recevra la bonne récompense de la part d'Allah. Par contre, celui qui ne se conforme pas à ces ordres et à ces interdictions, méritera le châtiment cruel, il sera traître à Allah, à Son prophète et à sa fidélité. Il commet alors une faute contre soi-même, car il se qualifie de la plus mauvaise qualité, celle de la trahison au lieu de la fidélité.

Voir : l'exégèse d'Ibn Sa`di P.280, (impression d'Al-Luwayhiq)