CORANWEB

De qui le Paradis sera rapproché ? (Qaf 31-33)


Allah, qu'Il soit Exalté, dit: « Le Paradis sera rapproché à proximité des pieux. "Voilà ce qui vous a été promis, (ainsi qu') à tout homme plein de repentir et respectueux (des prescriptions divines) qui redoute le Tout Miséricordieux bien qu'il ne Le voit pas, et qui vient (vers Lui) avec un cœur porté à l'obéissance. » (Qâf 31-33)

L'explication des versets :

Allah, qu'Il soit Exalté, dit : « Le Paradis sera rapproché » au point où l'on peut le voir et jouir de ses béatitudes permanentes.

Il sera rapproché des pieux, qui laissent la petite et la grande association qui se rattachent aux ordres d'Allah.

Sa parole, qu'Il soit Exalté, « Voilà ce qui vous a été promis » veut dire : voilà le Paradis où il y a tous ce que vous désirez, et tous ce dont les yeux jouissent, cela est la promesse d'Allah pour ceux qui ont les qualités suivantes :

  1. Tout homme plein de repentir : qui se repentit à Allah en tout temps, en Le rappelant, en L'aimant, en Lui demandant secours, en le priant, en Le craignant, et en ayant de l'espoir en Lui.
  2. Respectueux des prescriptions divines sincèrement et perfectionnement, ainsi observant les lois divines.
  3. Qui redoute le Tout Miséricordieux bien qu'il ne Le voit pas : c'est à dire qu'il Le redoute en reconnaissant Sa divinité, il espère la miséricorde d'Allah, il Le craint encore soit en cachette des yeux des gens, cela est la vraie piété. Quant à sa crainte en vue des gens et lors leur présence, cela peut être une sorte de cagoterie. Il se peut que « redouter Allah bien qu’il ne Le voit pas» veut dire avoir croyance ne Lui bien qu’on ne Le voit pas.
  4. Qui vient (vers Lui) avec un cœur porté à l'obéissance à son Créateur, on dit pour ces pieux nobles : « Entrez-y en toute sécurité, voilà le jour de l'éternité! » .

Voir : exégèse d'Ibn Sa`di P.749 (impression d'Al-Luwayhiq)