CORANWEB

Qui profite du Rappel ? (Ghafir 13)

Allah, qu'Il soit Exalté, dit: « C'est Lui qui vous fait voir Ses preuves, et fait descendre du ciel, pour vous, une subsistance. Seul se rappelle celui qui revient (à Allah).» (Ghafir 13)

L'explication du verset :

Allah qu'Il soit Glorifié rappelle à Ses serviteurs Ses grâces, en distinguant entre la vérité et le faux, en leur faisant voir Ses signes psychologiques horizontaux (cosmiques) coraniques qui font distinguer la guidance de la perdition. « Pour que, sur preuve, Allah pérît celui qui (devait) périr, et vécût, sur preuve, celui qui (devait) vivre. »

Chaque fois que les questions sont plus importantes, plus grandes et plus évidentes les preuves seront plus diverses et plus faciles. C'est pourquoi la question de l'unicité de Dieu a beaucoup de preuves coraniques et raisonnables car elle est la plus grande. Ainsi Allah a donné beaucoup de proverbes et de preuves pour cette question.

Dans ce verset, Allah met également l'accent sur un grand signe en disant : « et fait descendre du ciel, pour vous, une subsistance.» C'est à dire de la pluie dont vous profitez et gagnez vos subsistances, vous et vos bêtes.

Alors toutes les grâces sont de la part d'Allah :

La grâce de la religion : Ce sont les questions religieuses et ses preuves, et ainsi l'œuvre selon lesquelles.

Les grâces mondaines : Comme celles provenant de la pluie.

Cela est une preuve concluante qu'Allah est le Seul digne de l'adoration, on doit l'adorer sincèrement car Il est le seul qui comble de bienfait.

Ensuite, Allah mentionne que seul se rappelle celui qui revient (à Allah) en L'aimant, en Le craignant, en s'humiliant auprès de Lui, et en Le glorifiant.

Voir : exégèse d'Ibn Sa`di P.680 (impression d'Al-Luwayhiq)