CORANWEB

L'explication du verset 238 sourate Al Baqara :Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât ..

Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. [ s 2 v 238 ]





Ach-chawkani [dans nayl l-Awtar vol 1] mentionne que les savants on beaucoup divergés sur la question : " Quelle est la prière médiane mentionnée dans ce verset ? c'est à dire de quelle prière s'agit-il ?

Ach-chawkani affirme que les savants ont divergés entre eux en donnant 17 avis.

Pour en cité quelques uns :

-La grande majorité des savants affirme qu'il s'agit de la prière de l'Assr :

Ceci est notamment l'avis d'Ali Ibn Abi Talib, Abou Ayoub, Ibn 'Abbass, Abou sa'id Al-Khoudri, Abou Houreyra, Samrate Ibn Djoundoub, Abdoullah Ibn 'Omar, 'Aicha, Hafsa, Oum Salama.. Hassan Al-Basri, Ibrahim An-nakhaî, Qatada, Ad-dahak, Abou Hanifa, Ahmad Ibn Hambal.. Parmi les contemporains As-sa'adi dans son Tafssir, Cheikh Al-Bassam , Cheikh Ibn Baz, Cheikh Al-Albani......

-Un autre groupe de savant affirme qu'ils s'agit de la prière du Dhor, ceci est l'avis de : Ceci serait l'avis de Zaid Ibn Thabit, Oussama Ibn Zaîd, 'Abdoullah Ibn Chadad......


-Un Groupe affirme qu'il s'agit de la prière du Soubh, ceci est l'avis de l'Imam Chafi'i et de la majorité des Chafi'ites, Il s'agit également de l'avis de 'Ikrama, Moujahid, Malik Ibn Anas....


-Un groupe affirme qu'il s'agit de la prière du Maghreb, Un autre groupe pense qu'il s'agit de la prière du vendredi, un autre groupe affirme qu'il s'agit en faite des 5 prières quotidiennes, un autre affirme qu'il s'agit de la prière de l'icha et du soubh, un autre de la prière de l'îd, un autre groupe affirme qu'il s'agit du Witr ....

L'avis le le plus correct incha Allah celui suivie par la majorité des savants c'est à dire que médiane est la prière de l'Assr.

Cet avis repose sur de nombreux arguments tirés de Ahadith Authentiques :

1- Samrate Ibn Djoundoub rapporte que le prophète a dit : " La prière médiane est la prière de l'assr"



[ Rapporté par Tirmidhi Authentifié par Cheikh Al Albani voir sahih sounnane Tirmidhi n°2983 ]



2-Ibn Mass'oud rapporte que le prophète a dit " La prière médiane est la prière de l'assr"


[Rapporté par Tirmidhi Authentifié par Cheikh Al Albani voir sahih soundanais Tirmidhi n°295]



3- 'Ali rapporte que le prophète : " Ils [ Les Mouchrikines lors d'une bataille] nous ont occupés à tel point que nous n'avons pas pu accomplir la prière médiane : la prière de l'Assr, qu'Allah remplisse leurs coeurs et leur maisons de feu "


[ Mouslim ]


Allah dit (sens du verset) :

"Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. "



As-sa'adi explique ce verset en disant que le prière médiane est la prière de l'Assr, Ibn Kathir penche également vers le même avis.


Pourquoi appelle t'on la prière de l'Assr : " La prière médiane ?"



Ibn Moundhir affirme : " Elle est appelé "la prière médiane" car elle est situé entre les 2 prières du jour [ Dhor, 'Assr ] et les 2 prières la l nuit [ Maghreb, Icha ] "

[ Voir Al-Mawoussou'ate l-Fiqhiy ..vol 1 p 334 de cheikh Hussein Al-'Uwaycha ].




Ibn l-Athir : "L'assr est appelé prière médiane car elle la plus méritoire. C'est pour cette raison qu' Allah l'a spécifié pour son accomplissement de manière assidu "

[ Voir Charh 'Oumdatoul Ahkam vol 1 p 82 ]


Posté par Mounib Abou-Houdeyfa

http://www.fourqane.com/forum